Musée des Arts et Métiers

Le Musées des Arts et Métiers est l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son évolution est étroitement liée à l'histoire du Conservatoire National des Arts et Métiers, faisant du Musée des Arts et Métiers un témoin précieux de l'évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. 

Un lieu d’histoire et de savoir

Fondé en 1794 sur une proposition de l’abbé Grégoire à la Convention Nationale, le Conservatoire des arts et métiers était à l’origine un établissement destiné à former des techniciens et des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques et techniques. Si le CNAM est aujourd’hui un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, son musée, installé dans l’ancien prieuré de St Martin des Champs, conserve l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXème et XXème siècles.
Parmi les pièces remarquables exposées, on trouve le cabinet de physique de Jacques Alexandre Charles, le laboratoire d’Antoine Laurent de Lavoisier, la collection d’horlogerie de Louis Ferdinand Berthoud, le télégraphe Chappe, le fardier de Cugnot ou encore l’Avion n° 3 de Clément Ader.

Bien que d’autres musées spécialisés aient émergé après-guerre, le Musée des Arts et Métiers demeure le principal « temple » de la technique en France. Sous la direction de Maurice Daumas dans les années 1960-1970, il a été rebaptisé « musée national des techniques », adoptant une approche contemporaine des progrès techniques en lien avec ses collections historiques.

Après une vaste rénovation, le Musée rouvre ses portes en 2000, offrant une programmation culturelle diversifiée, comprenant des activités pédagogiques, des conférences et des expositions temporaires. Il constitue également une précieuse ressource documentaire dans les domaines de l’histoire des techniques et du patrimoine industriel, poursuivant ainsi sa mission d’éducation et de diffusion de la culture scientifique et technique.

Recevoir au Musée des Arts et Métiers

Dans un cadre remarquable, le Musée des Arts et Métiers abrite de nombreux espaces de travail et de lieux réceptifs :

  • Douze amphithéâtres d’une capacité allant de 20 à 460 places assises
  • La salle des textiles, espace de 300m² qui accueillait, autrefois, les métiers à tisser du Musée
  • L’Eglise, offrant un témoignage remarquable d’architecture médiévale et l’un des cadres événementiels les plus originaux de Paris
  • La salle de l’écho sur laquelle plane l’esprit de Clément Ader et son avion n°3…

En journée comme en soirée, ces différents espaces peuvent être combinés pour offrir un cadre événementiel unique et atypique, au coeur de Paris.

 

Un accompagnement personnalisé

Avec l’appui d’un logiciel unique, notre équipe dédiée à la recherche de lieux vous aide à trouver l’espace idéal pour votre prochain événement à Paris ou en Ile de France. Lieux industriels, demeures historiques, jardins éphémères : nous vous ouvrons les portes de plus de 1000 lieux pour imaginer votre prochaine réception !