Musée Albert Kahn

Aux portes de Paris, ce lieu rassemble les précieux témoignages du projet humaniste du banquier philanthrope et visionnaire Albert-Kahn. Convaincu que la connaissance des cultures étrangères encourage le respect entre les peuples, Albert Kahn a financé des campagnes photographiques dans le monde entier… réunies aujourd’hui dans un musée éponyme, entièrement rénové en 2022 après 5 années de travaux. 

Le nouveau Musée Albert Kahn

Le musée départemental Albert-Kahn a ouvert ses portes à Boulogne-Billancourt le 2 avril 2022 après cinq ans de travaux. Le public y découvre un site de 4 hectares restructuré, alliant nouveaux bâtiments et restaurations respectueuses de l’histoire du lieu, pour un établissement entièrement repensé : un musée d’images tourné vers les questions de société, au cœur d’un jardin qui met le monde à portée de main, à l’instar du projet de son créateur, le banquier et philanthrope Albert Kahn. Le nouveau bâtiment dessiné par l’architecte Kengo Kuma s’inspire de la relation particulière d’Albert Kahn avec le Japon : le projet architectural met en scène le rapport de la ville, du musée et du jardin.

Le musée départemental Albert-Kahn est consacré à la conservation, la diffusion et la valorisation de l’œuvre d’Albert Kahn (1860-1940), banquier philanthrope et humaniste, qui mit sa fortune au service de la connaissance, de l’entente entre les peuples et du progrès.
De cette œuvre foisonnante, le musée conserve des collections photographiques et cinématographiques uniques, les Archives de la Planète (1909-1931)  et un précieux jardin à scènes paysagères qui fut le cadre de vie et d’inspiration du banquier. Ces collections, restées relativement confidentielles au XXe siècle, s’ouvrent désormais au plus grand nombre, sur le site même de leur conception, la propriété d’Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.

Aujourd’hui, l’identité du musée, s’appuyant sur la singularité et la richesse de ce projet hors norme, se veut plurielle : un musée d’images tourné vers les questions de société, profondément ancré dans un lieu qui met le monde à portée de main.

Des espaces réceptifs entre Musée et jardins

Avec son splendide jardin à scènes paysagères, son fonds d’images rares, le musée Départemental Albert-Kahn est un site d’exception, offrant de nombreuses possibilités de privatisation:

  • La Maison d’Albert Kahn, entièrement restaurée, a conservé le charme des maisons bourgeoises du XIXème siècle
  • L’auditorium et ses 70 places assises
  • L’espace muséal qui rend hommage à l’oeuvre d’Albert Kahn, avec la présentation de nombreux autochromes
  • Le jardin japonais et ses maisons traditionnelles, une oeuvre unique évoquant les cours d’eau, les cascades, les rizières, les montagnes et l’art de vivre nippon
  • Le jardin anglais et son petit cottage normand
  • Les forêts, qui, de l’Atlas au Colorado, en passant par les Vosges, constituent une véritable invitation au voyage

Des visites privées et commentées des collections du Musée et des expositions temporaires peuvent également être proposées pour faire de votre réception un moment inoubliable.

Un service personnalisé

Bénéficiez d’un service personnalisé pour l’organisation de votre événement. Notre équipe vous accompagne dans la recherche des lieux d’exception à Paris et en Île-de-France. Lieux industriels, demeures historiques ou jardins éphémères : nous vous proposons plus de 1000 lieux à Paris et en Ile-de-France pour imaginer votre prochaine réception.