Un musée dédié au rapport de l’homme avec la nature
Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud, un Monument historique du XVIIe siècle conçu par François Mansart, le 21 février 1967, le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas, datant du XVIIIe siècle. À travers cette extension, le musée a redéfini son essence en exposant le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cette évolution s’appuie sur les remarquables collections d’art ancien, moderne et contemporain rassemblées par les fondateurs, François et Jacqueline Sommer, et constamment enrichies depuis près d’un demi-siècle.
Classé musée privé, il jouit également du label « musée de France » décerné par le ministère de la Culture. Musée habité, véritable demeure de collectionneur esthète, le musée de la Chasse et de la Nature a su, sous la direction de Claude d’Anthenaise, son conservateur durant 23 ans, élargir son horizon pour explorer en profondeur les relations entre l’homme et l’animal au fil de l’histoire.
La muséographie, résolument singulière, célèbre avec brio le mélange des genres au sein des somptueux hôtels de Guénégaud et de Mongelas réunis. Depuis la première rénovation en 2007, les expositions temporaires offrent des occasions uniques aux artistes contemporains invités d’investir les lieux et d’engager un dialogue créatif avec les collections riches et variées du musée. Ainsi, le musée de la Chasse et de la Nature demeure un lieu de découverte et de réflexion, mais qui avec beaucoup d’humour questionne la relation de l’homme et de la nature, la biodiversité et l’écologie au sens large.
Après 4 années de rénovation et d’agrandissement, l’Hôtel de Guénégaud et le Musée de la Chasse et de la Nature rouvrent leurs portes au printemps 2021.
Des salons de réception entre cour et jardin
Entre cour et jardin, l’Hôtel de Guénégaud offre de nombreux espaces dédiés à l’événementiel :
- Les salons de réception : cette enfilade de salons somptueusement décorés s’étend sur plus de 100m² et offre un accès direct au magnifique jardin à la française.
- La salle Mansart : située au 1er étage de l’aile sud de l’Hôtel de Guénégaud, cette salle était autrefois réservée aux enfants de la famille Guénégaud. Entièrement réaménagée, cette grande salle d’époque ouvre sur une vaste terrasse.
- Les salles François Sommer et Mongelas : aménagées dans d’anciennes caves voûtées datant du XVIème siècle, ces deux salles de 85 et 125m² sont décorées de tapisseries anciennes et de trophées de chasse, offrant un cadre chaleureux et feutré pour des dîners et soirées dansantes.
- L’auditorium : installé dans les soubassements de l’Hôtel de Guénégaud, cet auditorium ultra moderne permet d’accueillir, dans des conditions de confort optimales, jusqu’à 120 personnes en conférence.
Un service personnalisé
Avec l’appui d’un logiciel unique, notre équipe dédiée à la recherche de lieux vous aide à trouver l’espace idéal pour votre prochain événement à Paris ou en Ile de France. Lieux industriels, demeures historiques, jardins éphémères : nous vous ouvrons les portes de plus de 1000 lieux pour imaginer votre prochaine réception.