Un lieu industriel devenu centre d’art numérique
Avant de devenir un centre d’art numérique, l’Atelier des Lumières était une fonderie d’acier dite « Fonderie du Chemin-Vert » ouverte en 1835 par les frères Plichon. Cette fonderie, qui sera propriété de 4 générations de Plichon, est une affaire florissante pendant plus de 100 ans.
La crise économique de 1929 provoque la fermeture de la fonderie. Elle est vendue à la famille Martin, les actuels propriétaires, en 1935.
Culturespaces cherchait un lieu pouvant accueillir un centre d’art numérique présentant des expositions immersives ; après deux ans de recherche d’un lieu qui soit à la fois porteur d’une identité et disposant de vastes espaces, le choix de Culturespaces se porte sur la fonderie du Chemin-Vert. Deux ans de travaux sont nécessaires avant l’ouverture au public, le 26 avril 2018. Cette réhabilitation s’inscrit dans la tendance de la revalorisation et de la transformation du patrimoine industriel de l’est parisien.
Près de 80 ans plus tard, Bruno Monnier, président de Culturespaces redécouvre ce patrimoine industriel oublié et décide d’en faire un centre d’art numérique où seront projetés des expositions immersives consacrées aux plus grands artistes de l’histoire de l’art et des créations plus contemporaines.
Un espace événementiel offrant une expérience immersive unique
Développées par Culturespaces, les expositions numériques immersives sont conçues à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées, diffusées en très haute résolution via la fibre optique et mises en mouvement au rythme de la musique. Elles sont rendues possibles grâce à une installation vidéo de 140 projecteurs et un son spatialisé diffusé par 50 enceintes.
Ces expositions numériques sont développées à l’aide de la technologie AMIEX (Art and Music Immersive Experience), développée par Culturespaces depuis 2012 et dont les projecteurs spécialement calibrés permettent aux images d’épouser toutes les formes de l’ancienne fonderie.
L’Atelier des Lumières, d’une surface totale de 1300m², s’organise en deux espaces :
- La Halle : espace principal de l’Atelier des Lumières, a conservé la structure métallique originelle et la présence d’éléments caractéristiques de l’ancienne fonderie.
- Le Studio : de taille plus modeste, il est équipé d’un bar et accueille, ponctuellement, des œuvres multimédias de jeunes créateurs et réalisateurs.
Les projections de l’Atelier des Lumières suivent le fil des expositions… ou peuvent être personnalisées pour votre événement.
Un accompagnement personnalisé
Avec l’appui d’un logiciel unique, notre équipe dédiée à la recherche de lieux vous aide à trouver l’espace idéal pour votre prochain événement à Paris ou en Ile de France. Lieux industriels, demeures historiques, jardins éphémères : nous vous ouvrons les portes de plus de 1000 lieux pour imaginer votre prochaine réception !