Un lieu d’art et d’histoire
Le Château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’oeuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale et fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs d’oeuvre et manuscrits précieux. Il crée ainsi le « Musée Condé », considéré comme le deuxième musée français de peintures anciennes et dont le nom a été choisi en hommage à ses prédécesseurs, les Princes de Condé.
Le Domaine de Chantilly c’est aussi un parc d’une superficie de 115 hectares, dont le panorama exceptionnel est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de différentes époques : jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIème siècle, le jardin anglo-chinois du XVIIIème siècle et le jardin anglais au XIXème siècle. Il offre, ainsi, un témoignage unique du rapport entre l’Homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles.
Recevoir dans la demeure d’un prince
Au coeur du grand château, imaginé par le prince collectionneur, dans le parc ou les écuries princières, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour imaginer vos plus événements, professionnels ou privés :
- La Cour d’Honneur, sur laquelle veille la statue de Saint-Louis
- Le Jardin de la Volière, où les bustes d’illustres empereurs romains veillent sur les broderies végétales
- Le Hall d’Honneur, entrée magistrale du Château
- L’Antichambre et sa vue plongeante sur le magnifique Jardin de la Volière
- La Salle des Gardes, consacrée aux souvenirs militaires des différents propriétaires du Château de Chantilly
- Les Grands Appartements et leur décor d’apparat du XVIIIème siècle
- La Galerie des Batailles, salle de réception des Princes de Condé conçue par Jules Hardouin-Mansart, l’architecte des la Galerie des Glaces de Versailles
- La Galerie de Peinture et sa Tribune
- La Galerie de Psyché dont les 44 vitraux retracent la vie de Psyché
- Le Cabinet des Gemmes, cabinet des souvenirs des Princes de Condé
- Le Santuario, écrin spécialement conçu pour abriter les plus beaux trésors du Duc d’Aumale
- Le Salon du Roi, ancienne salle de billard
- La Maison de Sylvie, rendez-vous de chasse construit au XVIIème siècle
- La Salle du Jeu de Paume, entouré d’un jardin anglais
- Les Grandes Ecuries, qui abritent le Musée du Cheval et constituent, aujourd’hui encore, les plus grandes écuries princières d’Europe.
Des visités guidées des collections du Musée et des jardins, des spectacles équestres et de cors de chasse peuvent également être organisés pour plonger vos invités au coeur de l’Histoire de France.
Un service personnalisé
Accompagnés d’un logiciel unique, nos quatre experts recherchent, pour vous, des lieux d’exception à Paris et en Ile de France. Lieux industriels, demeures historiques, jardins éphémères : nous vous ouvrons les portes de plus de 1000 lieux pour imaginer votre prochaine réception !