Ingrédients (pour 4 personnes)
Fond de tarte :
250g de farine
120g de beurre
1 pincée de sel
50g de sucre glace
1 jaune d’oeuf
Recette:
Sabler entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement absorbé par la farine, ajouter le sucre glace. Aouter le jaune d’œuf, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients, ajouter un peu d’eau froide si nécessaire. Arrêter de mélanger dès que la pâte se forme afin qu’elle ne devienne pas trop élastique. Sabler entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement absorbé par la farine, ajouter le sucre glace. Ajouter le jaune d’œuf, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients, ajouter un peu d’eau froide si nécessaire. Arrêter de mélanger dès que la pâte se forme afin qu’elle ne devienne pas trop élastique.
Filmer la pâte et réserver 1h au réfrigérateur.
Crème d’amande :
50g de sucre
50g de beurre
50g de poudre d’amande
1 oeuf
Rhum ou extrait d’amande amère
Torréfier la poudre d’amande afin de développer ses parfums. Mélanger le sucre avec le beurre pommade. Incorporer l’œuf puis la poudre d’amande torréfiée refroidie. Attention à ne pas trop battre afin d’éviter faire trancher l’appareil.
Crème légère vanille :
2 oeufs
40g de sucre
30g de farine
250g de lait
1 gousse de vanille
1 feuille de gélatine
50g de beurre doux
15cl de crème liquide 30% MG
Faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille grattée. Blanchir les oeufs avec le sucre et ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur ce mélange et bien mélanger. Remettre dans la casserole et porter à ébullition pendant 2 minutes. Ajouter ensuite la gélatine puis le beurre coupé en morceaux. Bien mixer la préparation, filmer au contact et réserver au frais pendant au moins 3h. Une fois la préparation bien prise, faire monter la crème liquide 30% MG. Mettre la crème vanille dans un saladier et la battre pour la lisser. Ajouter ensuite la crème montée délicatement en plusieurs fois.
Réserver au frais avant de garnir les tartes
Confit de framboise :
175g de purée de framboise
50g de sucre
4g de pectine NH
Mélanger 20 gr de sucre avec la pectine. Chauffer la purée de framboise et le reste du sucre.
Une fois le mélange tiédi, ajoute le mélange sucre pectine sans cesser de remuer et porter à ébullition pendant 1 minute. Laisser refroidir dans un bol et utiliser une fois refroidi, ou congeler dans des moules demi-sphères.
Dressage et finition :
Laisser refroidir le fond de tarte garni de crème d’amande. Le recouvrir d’une couche de crème vanillée. Disposer au centre de la tarte un peu de confit de framboise. Décorer avec des framboises fraiches coupées en deux.