Recette signée par Astrid Fronteau @chhhop
Ingrédients (pour 4 personnes)
120 g de blancs d’oeufs bio
120 g de sucre en poudre
120 g de sucre glace (dont 50 g pour la crème)
100 g de mascarpone
30 cl de crème fleurette entière Jean-Yves Bordier
7 bouchons de Baileys et 1 c à s pour le dressage
30 g de chocolat noir Valrhona
2 c à s de cranberries Esprit Gourmand
2 c à c de kasha
2 c à s de noisettes concassées Terra Candido
Cuisson des meringues :
Préchauffer votre four à 110 °C. Battre les blancs en neige et ajouter le sucre en poudre au fur et à mesure. Baisser légèrement la vitesse du batteur et ajouter le sucre glace tamisé. Battre le mélange jusqu’à l’obtention d’un appareil bien dense. Déposer une feuille de papier de cuisson sur la plaque du four. Verser les blancs dans une poche à douille. Réaliser 4 disques de la même taille et repasser deux tours sur les bords de sorte à former un rempart. Enfourner pour 50 min. Laisser les meringues refroidir dans le four pour éviter qu’elles ne se fendent.
Préparation de la crème de Whisky :
Dans un saladier, verser la crème fleurette puis réserver 30 min au congélateur. Fouetter, dans un large bol, le mascarpone avec le sucre glace et le Baileys. Sortir le saladier du congélateur et fouetter le crème fleurette dans ce même contenant. Mélanger délicatement les deux crèmes ensemble.
Finition et dressage :
Selon la forme du chocolat, à l’aide d’un économe, réaliser de petits copeaux ou le concasser avec un couteau puis mélanger à la crème.
Dresser dans quatre belles assiettes les coques de meringue puis les garnir de crème. Saupoudrer de copeaux de chocolat et parsemer en pluie les baies de cranberries et de kasha.
Décorer de noisettes concassées et d’un trait de Baileys sur le dessus.
Servir et déguster.