Recette signée par Astrid Fronteau @chhhop
Ingrédients (pour 4 personnes)
4 pains pita
50 g de pois chiches secs
50 g de pousses d’épinards Terroirs d’avenir
1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
3 gousses d’ail
1 petit oignon jaune
1 c à c de cumin
1 c à c de cardamome verte Olivier Roellinger
1 c à c de levure chimique
2 c à s de farine
sel
poivre
huile végétale bio pour friture
Garniture et condiments:
1 houmous de betterave bio
1 avocat
1 grenade
1 oignon rouges
1 bouquet de coriandre
6 c à s de tahini
10 brins de persil plat
1/2 citron
1/4 de gousse d’ail
Préparation des falafels :
Faire tremper les pois chiches toute la nuit dans un très grand volume d’eau. Les égoutter, les sécher et les mettre dans un mixeur avec les herbes, les épices, l’ail dégermé et l’oignon préalablement émincé, le sel et le poivre. Mixer jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène et légèrement granuleux. Verser le contenu dans un saladier et y ajouter la farine et la levure puis mélanger. Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant 30 min.Dans une poêle, faire chauffer progressivement l’huile végétale (2mm d’épaisseur) à feu moyen. Entre les mains, former, avec la pâte de pois chiche, des petites boules et les plonger en petits lots dans la poêle. Les faire tourner dans l’huile jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Les égoutter.
Finition et dressage :
Réchauffer légèrement les pains pita au four à 180°C pendant 5 min.
Les découper dans la longueur. Les garnir de houmous à la betterave, de morceaux d’avocat, d’oignons rouges ciselés et de graines de grenade. Ajouter les falafels, soit entiers soit coupés en deux.
Mélanger le tahini avec un peu de citron, de persil ciselé et d’ail écrasé. Ajouter 1 c à s d’eau, du sel et du poivre. Déposer une belle cuillère sur le sandwich et déguster.