Recette signée par Astrid Fronteau @chhhop
Ingrédients pour 1 Pumpkin Latte :
1 expresso
1 cuillère à soupe de purée de courge au choix Terroirs d’avenir
1 cuillère à café de miel L’épicurien
1 pincée de 4 épices de chez Olivier Roellinger
Une touche de crème Chantilly (optionnel)
Ingrédients pour une vingtaine de croquants noisettes et caramel beurre salé
80g de poudre de noisette Terra Candido
40g de noisettes entières du Piémont Terra Candido
80g de beurre mou Bordier
80g de sucre de canne
120g de farine T45
1 jaune d’oeuf
140g de sucre
100g de beurre salé Bordier
15 cl de crème fraiche Bordier
Préchauffage du four à 180°
Recette :
Commencer par réaliser les croquants, afin de pouvoir servir les servir avec le Pumpkin Latte bien chaud !
Dans un saladier, mélanger farine, sucre et poudre de noisette, et faire fondre le beurre en parallèle. Une fois fondu, verser le beurre dans le saladier puis mélanger l’ensemble. Ajouter le jaune d’oeuf pour lier la mixture, et obtenir une boule de pâte. Filmer la pâte et réserver durant 1 heure, afin de la rendre plus maniable.
Passer ensuite à la préparation du caramel au beurre salé. Faire fondre le sucre dans une casserole épais, jusqu’à ce qu’il colore, puis ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Laisser l’ensemble fondre avant de rajouter la crème. Laisser refroidir le caramel afin de le rendre nappant.
Concasser les noisettes pour obtenir une sorte de poudre épaisse et irrégulière. Sortir la pâte et former des petites boules de 2-3 cm d’épaisseur, tout en les mélangeant aux noisettes concassées. Aplatir les boules et creuser le centre, à l’aide d’un bouchon de liège par exemple. Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes. Si après cuisson, les creux se sont refermés, ne pas hésiter à les former à nouveau, pour pouvoir les remplir de caramel. Laisser refroidir, le temps de préparer le Latte.
Commencer par mixer la purée de courge au blender pour obtenir une texture fine et enlever les derniers morceaux en la passant au tamis. Mélanger la purée avec le miel et les épices, puis la verser dans une jolie tasse. Compléter avec l’expresso et mélanger. Pour finir, agrémenter d’un topping ; une mousse de lait chaud ou de la chantilly, au choix !
Déguster le Pumpkin Latte bien chaud, accompagné de ses petits croquants, pour une pause automnale et gourmande !