Musée Nissim de Camondo

Construit en 1912 en bordure du Parc Monceau à la demande du Comte Moïse de Camondo, cet hôtel particulier, dont l'architecture s'inspire du Petit Trianon de Versailles, abrite aujourd'hui, sous le nom de Musée Nissim de Camondo, l'un des plus beaux musées d'art de Paris.

Un hôtel particulier au coeur du triangle d’or

Construit en 1912 par l’architecte René Sergent — par ailleurs auteur de l’hôtel Heidelbach — à la demande de Moïse de Camondo, cet hôtel particulier est édifié en lieu et place de l’ancien hôtel qui avait appartenu aux parents du Comte de Camondo. Cet édifice s’inspire du Petit Trianon de Versailles. Le jardin, comme dans nombre d’autres demeures prestigieuses de cette époque, est dessiné par le célèbre architecte-paysagiste Achille Duchêne.

Moïse de Camondo y installe ses collections de meubles, tableaux, tapis, tapisseries, porcelaines et orfèvrerie du XVIIIème siècle français.. Collection qu’il ne cessa d’augmenter jusqu’à sa mort, le . Par testament, l’hôtel et les collections qu’il renferme sont légués à l’Union centrale des arts décoratifs pour devenir le Musée Nissim-de-Camondo, en mémoire de son fils Nissim mort durant la Première Guerre Mondiale.

Aujourd’hui, le Musée Nissim de Camondo est le seul et dernier témoignage des maisons particulières construites, au siècle dernier, dans la plaine Monceau.

Un écrin entre cour et jardin

Aujourd’hui, le Musée Nissim de Camondo ouvre son cadre exceptionnel aux événements d’entreprise et met à disposition trois espaces distincts :

  • Les cuisines : Moïse de Camondo, amateur de bonne chère, a apporté un soin tout particulier à la conception des cuisines. Dotées des installations les plus sophistiquées de l’époque, les cuisines abritent une imposante rôtisserie et un grand fourneau central. Le carrelage blanc est souligné de lignes noires en faïence, apportant une touche d’élégance intemporelle à l’ensemble.
  • Le vestibule : C’est ici que Nissim de Camondo avait pour habitude d’accueillir ses hôtes. Doublé d’une galerie de circulation, ouvrant de plain pied sur la cour d’honneur, le vestibule s’articule autour d’un majestueux escalier en fer forgé.
  • Le jardin : Situé à l’arrière du Musée et mitoyen du Parc Monceau, le jardin, d’une superficie de 400m², offre une vue exceptionnelle sur la façade l’hôtel. Une tente permet d’organiser, été comme hiver, des cocktails et dîners jusqu’à 200 personnes.

Un service personnalisé

Avec l’appui d’un logiciel unique, notre équipe dédiée aux lieux recherche, pour vous, des lieux d’exception à Paris et en Ile de France. Lieux industriels, demeures historiques, jardins éphémères : nous vous ouvrons les portes de plus de 1000 lieux pour imaginer votre prochaine réception !